29.03 2018
Image Notre recette soin cheveux pour les rendre doux et soyeux

Notre recette soin cheveux pour les rendre doux et soyeux

Soin keratine

Quel que soit le type de cheveux que vous avez, ils ont besoin d'être entretenus. Entre les coiffures, les séchages et les lissages, les cheveux lisses peuvent s'abîmer et devenir rugueux. Quant aux cheveux frisés ou crépus, la douceur est un défi perpétuel, car ce type de cheveux est naturellement très sec.

La seule façon d'aider vos cheveux à retrouver leur douceur est d'appliquer régulièrement des soins adoucissants. Si vous recherchez une recette de soin cheveux pour les rendre doux et soyeux, la nôtre devra vous satisfaire.

Les ingrédients d'un bon soin adoucissant

La base d'un soin adoucissant est la présence d'une huile ou d'un beurre. En la matière, il existe autant de choix que de masque. La référence est beurre est le karité.

Ingrédient de prédilection des meilleurs shampoings adoucissants, le beurre de karité s'adapte à tous types de cheveux. En soin, il s'utilise fondu au bain-marie en masque ou en bain d'huile. Le beurre de mangue ou le beurre d'avocat constituent de très bons substituts au karité.

L'autre ingrédient phare d'un bon soin adoucissant est l'huile. Star des cuisines, l'huile d'olive permet non seulement de réhydrater les cheveux, mais aussi de les adoucir et de limiter la casse. Il peut être remplacé par l'huile d'amande douce, l'huile de ricin ou l'huile d'avocat.

Dans une recette de soin cheveux adoucissant, le miel est un indispensable. En plus de jouer le rôle de liant, il dispose de nombreuses propriétés nourrissantes qui ne sont plus à démontrer. À ces ingrédients, vous pouvez ajouter du jus de citron et du jaune d'œuf pour donner de l'éclat à vos cheveux.

Préparation et application du soin adoucissant

Grâce aux ingrédients susmentionnés, la recette de soin cheveux varie selon vos choix de beurre, d'huile et d'ingrédients complémentaires. Toutefois, les bases restent les mêmes.

Quant à la préparation du masque, deux solutions s'offrent à vous. Si vos cheveux ont une faible porosité, faites fondre au préalable le beurre au bain-marie. Lorsqu'il est tiède, ajoutez l'huile et le miel. Si vos cheveux n'ont pas de problème de porosité, mélangez directement le beurre et l'huile. Fouettez quelques minutes pour détendre le mélange et obtenir une chantilly très onctueuse. Ajoutez à la fin le miel jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Dans un cas comme dans l'autre, appliquez ensuite le mélange sur toute la longueur de vos cheveux mouillés. Enveloppez vos cheveux d'un film alimentaire. Cela permet de conserver la chaleur si vous n'avez pas de bonnet chauffant. Ce masque se garde entre 30 minutes et 1 heure selon la densité de vos cheveux et leur longueur.

Si vous avez les cheveux frisés très secs, vous pouvez garder le soin toute la nuit. En effet, ce masque vaut autant pour les cheveux lissés que pour les cheveux crépus. Il est d'autant plus nourrissant si vous avez l'habitude de vous lisser les cheveux au fer ou au sèche-cheveux, deux appareils qui assèchent les cheveux.

Lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux et non moussant tel que le Low Shampoo Ultra doux de Garnier.