19.03 2018
Image Les avantages du soin cheveux à la keratine

Les avantages du soin cheveux à la keratine

Soin keratine

Naturellement présente dans nos cheveux, la kératine disparaît au fil des lissages, des défrisages ou des colorations. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, la plupart des produits pour cheveux commercialisés intègrent de plus en plus cette protéine de façon artificielle. S'il y a de plus en plus de soin cheveux à la kératine, c'est à cause des nombreux effets miraculeux de la protéine sur les cheveux.

La restructuration des fibres capillaires

La kératine naturelle de nos cheveux est présente en couches distinctes. La première, la cuticule, a pour mission principale de protéger le reste du cheveu, c'est-à-dire le cortex et la moelle.

En formant une épaisse couche autour du cheveu, la kératine à une action de scellage sur les différentes écailles, leur permettant de se resserrer entre eux. Cela forme une épaisse barrière autour des deux couches inférieures qui peuvent ainsi conserver leur humidité naturelle ou conserver celle qui leur a été apportée artificiellement.

En étant ainsi protégées, toutes les couches de vos cheveux, notamment les fibres, peuvent se régénérer plus facilement. Si vos cheveux sont trop fins, c'est parce que les différentes couches ne bénéficient pas de la protection nécessaire pour se régénérer au bon rythme.

De même, si vous êtes adeptes des colorations, ces produits chimiques altèrent l'efficacité de la cuticule, annihilant les efforts de régénération. Faire régulièrement des soins cheveux à la kératine permettra aux personnes aux cheveux trop fins ou abîmés par des colorations de retrouver de l'épaisseur.

Élasticité et vigueur

Grâce à son action protectrice, la cuticule permet aux fibres de conserver leur humidité. Or, les fibres capillaires sont la base du cortex, la deuxième couche inférieure des cheveux qui sont réputées pour leur donner cet aspect vigoureux et élastique.

Mieux elles se portent, plus vos cheveux retrouvent de la vigueur et de l'élasticité. Plus vos cheveux sont forts, mieux ils résistent aux agressions externes et aux différents traitements chimiques auxquels vous les soumettez. Ils sont donc moins sujets à des chutes.

Si vous souffrez de chutes de cheveux plus ou moins importantes, des soins cheveux à la kératine devraient vous aider à venir à bout du problème.

Un meilleur lissage des cheveux

Si vous êtes de celles qui ne peuvent pas se passer de lissage ou de séchage, les soins cheveux à la kératine sont ce qu'il vous faut. En effet, de nombreux produits de lissage des cheveux intègrent la kératine en raison de son action assouplissante.

Le contact de l'eau et de la chaleur du fer à lisser provoque une rupture des chaines faibles d'hydrogène et salines de la kératine. Ce qui fait disparaitre les fourches et les nœuds des cheveux.

Entre le temps de la dislocation et de la réorganisation, les cheveux sont beaucoup plus faciles à modeler. On dit que la kératine est thermomécanique. Elle rend les cheveux plus fluides et les discipline.

Voilà pourquoi, avec un soin lissant à la kératine, non seulement vous obtenez un meilleur lissage, mais en plus, celui-ci dure bien plus longtemps, car la chaleur bloque la couche de kératine sur la surface des cheveux.